Accueil
Bilan
coherence
therapie


Coaching
reclassement
formations
graphologie
recrutement
contact
traits

La VAE

LES CONDITIONS
Justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole d’un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.
Il n’y a pas de limite d’âge pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d’expérience nécessaires est concernée, qu’elle soit salariée, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou bénévole au sein d’une association.
Vous ne pouvez présenter qu’une seule demande pour le même titre ou diplôme, au cours d’une même année et dans une seule académie. Attention ! Vous ne pouvez pas déposer plus de trois demandes pour des diplômes et titres différents au cours d’une même année civile.

LA DECISION DU JURY peut aboutir à :
La validation totale et l’attribution du diplôme, titre ou certificat.
La validation partielle  :
Le jury se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire nécessaire au diplôme ou à la certification.

DEROULEMENT D’une VALIDATION D’ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Fréquence : à raison de 3 heures pour chaque rendez- vous étalées sur 8 semaines soit 24h au total dont 4 heures réservées à la préparation devant le jury.
1° Etape
: Définir quelle expérience valider et dans quel but après site officiel RNCP  … Puis remplir un questionnaire officiel livret 1 (DAVA, UNIVERSITES, IUT  …) Si le livret 1 est validé, la personne passe à la 2° étape.
Après enregistrement de la demande et examen de sa recevabilité, l’organisme valideur indiquera le type de dossier à présenter, la procédure à suivre et les modalités d’évaluation et de validation de l’expérience et le consultant accompagnera tout au long de la démarche.
2° Etape
: Après notification de la recevabilité de la demande, il faut remplir un dossier dont le contenu est fixé par l’organisme qui délivre la certification.
Ce dossier comporte un travail de rédaction consistant à décrire les activités (35 pages) qui demande avec précision l’expérience que la personne souhaite valider.
Il peut aussi comprendre des documents rendant compte des expériences acquises dans des activités exercées en relation avec la certification visée ainsi que les attestations des formations suivies et les diplômes obtenus antérieurement.
3° Etape
: Après avoir accompagné et envoyé le livret 2, préparation à la session oral. Deux sessions par an  : printemps et automne.

Coût  : 1850 € HT
-