Accueil
Bilan
coherence
therapie
bilan pre retraite
vae
Coaching
reclassement
formations
graphologie
recrutement
contact
traits


Gestion du stress par la Cohérence cardiaque, Coach certifié Heartmath (http://www.heartmath.fr/) Référence : "Guérir l'anxiété sans médicaments ni psychanalyse" par David Servan-Schreiber
Pour l'amélioration de nos performances en apprenant à diminuer nos tensions.

Source des tensions :
Elle trouve sa source dans 2 types de réactions négatives :
• Le décalage existant entre la perception d'un événement par nature neutre et l'attente que nous en avons.
• L'accumulation non gérée de réactions habituelles, de petites frustrations et de certitudes.La déception qui en résulte, entraîne chaos et incohérence dans notre physiologie et par là même un gaspillage important d'énergie. En effet, chaque situation suscite une émotion qui va être traitée par historique émotionnel dont la tendance naturelle est de nous enfermer dans des compartiments familiers, souvent peu adaptés. La cohérence cardiaque permet alors d'agir comme un puissant agent de changement pour sortir de l'enfermement généré par le stress.
A titre d'exemple : 5 mn d'une situation tendue (même le fait de se souvenir) ont un impact défavorable de 6 heures sur notre biologie.

Cette approche est issue des recherches médicales dans les neuroscience et la neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis il y a vingt ans, grâce à des chercheurs dans ce domaine. Son impact bénéfique sur la gestion des tensions a été mis en lumière par l'institut Heartmath et de nombreuses études le démontrent et continuent d'être efectuées.
Cette technique consiste à travailler sur le rythme cardiaque jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones anti-stress pouvant combattre le cortisol, l'hormone du stress. Tout l'intérêt de la méthode est d'apprendre à réduire ses tensions dans l'action et sans méditation, ce qui permet d'améliorer de façon quantifiable et évidente la performance des individus et d'augmenter le bien-être intérieur.
Pour y parvenir, un logiciel a été créé par l'institut de recherche HM. Le principe est simple un capteur relié à l'index collecte des données biométriques (battements cardiaques, pouls) ; ces données sont ensuite traduites par le logiciel sous une forme graphique facilement interprétable et constater la cohérence cardiaque. Ainsi au cours des séances de travail, le stagiaire voit concrètement sur l'écran ses progrès et surtout il les ressent rapidement au quotidien.

Différentes formules sont proposées : tant dans les entreprises pour améliorer la performance, tant en développement personnel pour augmenter ses compétences à la vie.
Accompagnement sur mesure. Me consulter.

Vidéo : La cohérence cardiaque au service des pilotes de chasse
-